L’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) a été créée par les quatre pays riverains du lac Tanganyika à savoir le Burundi, la RD Congo, la Tanzanie et la Zambie

                                                                                                                  

                                                                                                                   

 

 

 

 

Evénéments
85%
Gestion
96%
Participants
100%

3 novembre 2015 : Visite sur le Lac Tanganyika

date du 3 novembre 2015, une délégation des Représentants du Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme accompagnée du Directeur Exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika et du Directeur de l’Environnement au sein de l’Autorité du Lac Tanganyika ont effectué une visite sur le littoral du Lac Tanganyika et sur les rivières qui se jettent dans le Lac Tanganyika, à savoir la rivière Kanyosha et la rivière Ntahangwa.
L’objectif de cette visite était, selon l’Assistant du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, de voir si la formation et la sensibilisation faites à l’endroit de la population sur le Code de l’Eau notamment en son article 5 ont produit des effets positifs en ce qui concerne la protection du Lac Tanganyika.
L’Autorité du Lac Tanganyika a été associée à cette visite par le Gouvernement du Burundi pour constater les activités qui sont menées sur le Lac Tanganyika. Malheureusement, le constat a été amer car les constructions se font de façon anarchique dans des endroits protégés et sans respecter la zone tampon, toutes sortes d’immondices sont jetées au bord du Lac et des rivières se jetant dans le Lac. Toutes ces activités menacent l’environnement du Lac Tanganyika en général.
Interrogé sur les actions à mener pour lutter contre ce fléau, l’Assistant du Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, a dit que les autorités habilitées vont travailler avec l’administration à la base pour prendre les mesures qui s’imposent y compris la démolition des constructions érigées en violation de la loi. Il a ajouté que les autorités à elles seules ne peuvent pas réussir sans l’appui de toute la population, c’est pourquoi il a interpellé tout un chacun à aider dans ce combat de lutte contre la pollution du Lac.

Questioned about actions to fight against this scourge, the Assistant of the Minister of Water, Environment, Territory Management and Urban Planning said that authorities are going to work in collaboration with the local government to take appropriate action including demolition of premises erected in violation of the law. He added that the Government alone cannot succeed without the support of the entire population and that is why he urged everyone to help in this fight against pollution of the Lake Tanganyika.