La mise en œuvre des activités de l’ALT au Burundi est coordonnée par l’Unité de Coordination Nationale (UCN) Burundi à travers le Projet PRODAP (Projet d’Appui au Programme Régional de Développement Intégré du Lac Tanganyika)

Au cours de l’année 2013, le Projet a poursuivi l’installation des équipements pour l’amélioration des produits de pêche, la construction des débarcadères, la construction des infrastructures communautaires, les travaux de protection des bassins versants du lac Tanganyika, les travaux de reboisement communautaire, l’appui aux directions de l’INECN et la DGREA pour la réalisation des travaux de réhabilitation des réserves naturelles bordant le lac Tanganyika et la délimitation physique et biologique de la zone tampon.

Les séances de formation/sensibilisation des encadreurs à la base, des associations socioprofessionnelles, des cadres et agents de la Direction des Eaux, des Pêches et de l’Aquaculture ainsi que des membres des comités de gestion des pêches se sont poursuivies.

La Coordination a continué l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour l’acquisition des différents équipements prévus par le projet.

Le suivi des activités du projet s’est poursuivi à travers la production des rapports d’activités trimestriels. Ce suivi a été renforcé par deux missions de supervision de la BAD, des descentes sur terrain du Comité de Pilotage, du Ministère de l’Agriculture et de l’Autorité du Lac Tanganyika.

L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le bassin du Lac Tanganyika. Plus spécifiquement, le projet vise à : (i) améliorer les conditions sociales et sanitaires dans le bassin du Lac Tanganyika ; (ii) améliorer la situation alimentaire des populations.

Les composantes du projet sont : (A) : Renforcement des capacités institutionnelles ; (B) : Aménagement des pêches et protection de l’environnement ; (C) : Infrastructures rurales et développement local ; et (D) Gestion du projet.

Téléchargez le document ici

Laisser un commentaire