La neuvième réunion ordinaire du Comité de Gestion et la huitième Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika démarrent ce mardi 11 février, pour prendre fin le 14 février 2020. Elles se tiennent à Twangale Park, district de Chilanga, en Zambie. Participent à la réunion du Comité de Gestion, les membres des quatre pays riverains du Lac Tanganyika, à savoir la République du Burundi, la République Démocratique du Congo, la République Unie de Tanzanie et la République de Zambie ainsi que des observateurs de l’Union Européenne, d’Enabel, l’Agence Belge de Développement, de l’Autorité du Lac Kivu et de la Rivière Rusizi, de la FAO.
Devant un parterre de participants, et pour marquer le début effectif des activités, le Directeur Exécutif ad intérim de l’Autorité du Lac Tanganyika, Madame Beatrice Nyakorema Marwa , a pris la parole et a remercié la République de Zambie pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à toutes les délégations ainsi que pour toute autre facilité mise en œuvre pour assurer la bonne organisation de la rencontre de Chilanga.
Elle a rappelé que l’Autorité du Lac Tanganyika a continué à faciliter la mise en œuvre du plan d’action stratégique et régional. « Malgré les contraintes financières du Secrétariat, des efforts sont toujours menés pour travailler avec les bailleurs de fonds afin d’atteindre ses objectifs. C’est notamment l’Union Européenne qui a accepté de financer deux projets, Lake Tanganyika Water Management (LATAWAMA) et Lake Tanganyika Fishiries Management (LATAFIMA) a annoncé Mme Nyakorema Marwa»
Dans son discours d’ouverture, M. Mabvuto Sakala, Secrétaire Permanent au Ministère de la Gestion de l’Eau, de l’Assainissement et de la Protection de l’Environnement, a exprimé sa joie de procéder à l’ouverture officielle de la neuvième réunion ordinaire du Comité de Gestion de l’ALT. Au nom du Gouvernement zambien, il a souhaité la bienvenue à tous les membres du Comité de Gestion et aux partenaires qui sont venus de la République du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la République Unie de Tanzanie et de bien d’autres pays pour participer à cette importante réunion dont l’objectif était de préparer la Conférence des Ministres qui se tient le 14 février 2020.
La Conférence des Ministres, pour les décisions importantes, ….
La Conférence des Ministres a débuté le 14 février 2020. Toutes les délégations des pays signataires de la convention étaient sur les lieux. Ils ont validé le rapport du Comité de Gestion et ont donné des orientations par rapports aux actions futures. Parmi les grandes conclusions, figure la nomination du nouveau directeur exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika, Monsieur Sylvain Tusanga Mukanga, originaire de la République Démocratique du Congo . Il succède à Jean Marie Nibirantije. Son mandat est de trois ans, renouvelable une fois.
Outre la nomination du nouveau directeur exécutif de l’Autorité du Lac Tanganyika, d’autres conclusions sont sorties de la réunion. Il s’agit de la nomination par la Zambie de l’expert en Suivi & Evaluation , de l’approbation de l’étude socioéconomique et sociale du Lac Tanganyika, du plan d’aménagement des pêches, de l’étude d’évaluation stratégique environnementale et sociale relative au projet de mobilité régionale. Par souci d’optimisation de la gestion de l’ALT , un audit externe de l’ALT sera exécuté et financé sur fonds propres. Ce point sera traité lors de la prochaine conférence des ministres prévue d’ici fin 2020.