Depuis près d’un an, le niveau du lac Tanganyika monte et reste à un niveau élevé. Dans toutes les villes riveraines, la situation est presque identique : inondation, destruction d’habitations et d’infrastructures, disparition des plages et destruction de la végétation. Outre les dégâts matériels et humains, les activités liées à la pêche sont aussi impactées car nombre de villages de pêcheurs et de site de débarquement ont été fortement impactés.
Pour passer aux peignes fins la situation de la montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika dont les conséquences sont incalculables dans toute la région, une délégation de l’Autorité du Lac Tanganyika conduite par monsieur Tusanga Mukanga Sylvain, directeur exécutif de cette organisation sous régionale est en mission de travail à Kalemie. Participent également à cette mission, le Directeur régional de l’environnement et des cadres burundais représentant le ministère ayant l’environnement dans ses attributions. Ainsi il s’agira de voir la situation qui prévaut à l’exutoire du lac Tanganyika, qui est la rivière Lukuga.
Cette délégation a été reçue en audience par M. Samba Kayabala Moni, vice-gouverneur du Tanganyika, à qui elle a expliqué le but de la mission. Le directeur exécutif de l’autorité du lac Tanganyika se félicite des échanges avec l’autorité provinciale qui prend à bras le corps cette situation qui fait aujourd’hui plusieurs ménages sans abri à Kalemie tout comme dans le territoire de Moba. M. Tusanga Mukanga Sylvain a indiqué que cette mission qui a commencé par la visite du port public de Kalemie et de la rivière Lukuga, va également consister à s’entretenir avec différentes couches de la population ainsi que les services étatiques attitrés. L’objectif étant la collecte des informations nécessaires pour une prise de décision éclairée quant aux mécanismes d’atténuation ou d’adaptation.