Ce mercredi 03 août 2021, l’Autorité du Lac Tanganyika et le Comité Intergouvernemental Permanent sur le Transport Maritime ont signé un mémorandum de coopération. Les cérémonies se sont déroulées dans les enceintes de l’autorité du lac Tanganyika en présences des responsables et hauts cadres de ces deux institutions. Cette collaboration se concentrera sur le renforcement de la sécurité des personnes et des biens sur le lac, le transport lacustre de marchandises et le commerce régional qui ne nuit pas à l’environnement, la lutte contre la pollution de l’air par les hydrocarbures, la protection de l’environnement lacustre, la sûreté et la sécurité des navires et des ports ainsi que la recherche et les statistiques.

L’objectif est de faciliter la coopération entre les deux parties en ce qui concerne les activités visant à promouvoir et à protéger les intérêts des communautés et à défendre les meilleures pratiques en matière de transport et de commerce maritime interrégional sur le lac Tanganyika.

Dans son mot introductif, le directeur exécutif de l’autorité du lac Tanganyika M. TUSANGA MUKANGA Sylvain affirme de ISCOS figure déjà sur la liste des partenaires de l’ALT et que la signature du mémorandum ouvre la voie à une coopération fructueuse qui permettra de développer plus de projets visant l’amélioration du bienêtre de la population.

Le secrétaire général de l’ISCOS M. Daniel M. Kiange se réjouit également de cette collaboration. Il affirme que deux experts de cette institution sont déjà nommés pour travailler avec l’équipe de l’autorité du lac Tanganyika pour se fixer sur les actions à moyens et à long termes à mettre en œuvre.

La signature de ce mémorandum constitue la première étape de la visité de la délégation de l’ISCOS qui poursuit sa visite au Burundi.

Laisser un commentaire