Le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi fait partie intégrante du bassin du lac Tanganyika. Ainsi, le Burundi, la RDC, le Rwanda, la Tanzanie et la Zambie partagent une unité géographique et hydrologique commune, d’importance mondiale en termes de volumes d’eau douce de surface, de biodiversité et de ressources en eau potable, de ressources halieutiques, énergétiques et de voies de transport. Deux Autorités de bassin y sont actives l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) et l’Autorité du Lac Kivu et de la Rivière Rusizi (ABAKIR). Elles ont pour mission, dans leur zone d’action respective, de gérer et de préserver les ressources naturelles et leurs usages de cette unité géographique commune. Dans cette perspective, l’ALT et l’ABAKIR dispose, chacune, d’un plan d’action stratégique dont la mise en œuvre est appuyée par divers bailleurs de fonds tels l’UE ou le BWZ.
Deux projets d’importance sont mis en œuvre, le projet Latawama (financé par l’UE, mis en œuvre par Enabel) et le projet d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau du lac Kivu et de la Rivière Rusizi (co-financé par l’UE et la coopération allemande, mis en œuvre par la GIZ). Les logiques d’intervention des projets sont liées à la géographie, à l’hydrologie mais doivent viser la complémentarité et l’efficacité sur base d’une coordination conjointe, d’échanges de données et de partenariats entre l’ALT et l’ABAKIR.
Sous le patronage de l’UE et dans le cadre de l’Atelier de clôture du projet UE/GIZ, l’ALT et l’ABAKIR ont signé, en date du 30 septembre 2022 à Rubavu (Rwanda), une lettre d’entente qui définit les domaines de coopération et les responsabilités des parties.
Cela constitue un pas essentiel vers une coordination et une coopération active entre les deux autorités de bassin et vers une intégration des plans d’action stratégique au service de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau de cette unité géographique unique.