La République de Zambie a accueilli la douzième réunion ordinaire du Comité de Gestion et la onzième réunion ordinaire de la Conférence des Ministres de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT) qui se sont déroulées du 13 au 17 novembre 2023 au Centre International des Conférences de Mulungushi à Lusaka. Ces deux réunions ont connu à la fois , la participation des représentants des quatre pays riverains du lac Tanganyika à savoir , le Burundi, la République Démocratique (RD) du Congo, la Tanzanie et la Zambie dans ces deux organes statutaires et des représentants des partenaires qui soutiennent l’ALT dans la protection du lac Tanganyika et de son bassin parmi lesquels on a noté la participation effective de : l’Union Européenne (UE), l’Agence Belge de Développement (Enabel), le Fonds pour l’Environnement Mondial/Programme des Nations Unies pour l’Environnement/Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (FEM/PNUE/UNOPS) ; The Nature Conservancy (TNC), Lake Victoria Fisheries Organisation (Organisation des Pêches du Lac Victoria (LVFO), l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Agence Allemande pour la coopération Internationale (GIZ), l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le projet de développement du lac Tanganyika.
Les cérémonies d’ouverture de la réunion du comité de gestion de l’ALT ont été marquées par les allocutions des Présidents des Comités de Gestion de la République de Zambie, la République du Burundi et la République Démocratique du Congo. Ensuite ces allocutions ont été suivies par des discours prononcés respectivement par le Directeur Exécutif de l’ALT, Monsieur TUSANGA MUKANGA SYLVAIN, la Présidente régionale du Comité de Gestion de l’ALT et Directrice de l’Environnement au Bureau du Vice-Président de la République Unie de Tanzanie, Mme KEMILEMBE SALOME MUTASA, et le Secrétaire Permanent au Ministère de l’économie verte et de l’environnement de la République de Zambie, Dr Douty Chibamba qui a été l’invité d’honneur à l’ouverture de ces assises. Les rapports d’activités présentés au cours de ces assises ont indiqué la situation des 4 projets de l’ALT dont deux sont en instance de démarrage et deux autres en préparation.
Il s’agit notamment de :
1° Projet TAKIWAMA : Contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources en eau, de la biodiversité et du développement humain et économique dans le bassin du lac Tanganyika et du lac Kivu ( 2024-2029), soit 5 ans de mise en œuvre, Budget: 31 Millions d’euros)

2°Projet /FEM /PNUE/UNOPS : Conservation de la biodiversité, gestion durable des terres et renforcement de la sécurité de l’eau dans le bassin du lac Tanganyika
Le processus de recrutement du personnel de l’équipe de gestion du projet est en cours : Chef du projet, Directeur financier et agents de liaison du projet à recruter dans les pays membres.
3° Projet d’appui au programme régional d’aménagement intégré du lac Tanganyika (PRODAP) – Phase II : Un montant de 1 million de dollars a été sollicité auprès de la Banque Africaine de Développent par le Secrétariat de l’ALT (SALT) pour la préparation de l’étude de faisabilité du projet et l’élaboration du document du projet.
4° Programme de Développement Intégré et d’Adaptation au Changement Climatique dans le bassin du Lac Tanganyika (PIDACC/LTB): une note conceptuelle du programme de développement intégré du bassin du lac Tanganyika et d’adaptation au changement climatique a été préparée et soumise à la Facilité Africaine de l’Eau (FAE) le 28 Avril 2023 pour demander un soutien financier de 660,000 euros pour la préparation du projet. Le SALT a été informé qu’après l’évaluation des propositions par la FAE conformément aux critères fournis dans l’appel à propositions, la note conceptuelle du SALT a été présélectionnée pour être incluse dans la liste des projets de la FAE.

Par ailleurs, il convient de signaler que c’est la République de la Zambie qui va assumer les fonctions du président régional du comité de gestion de l’ALT jusqu’en novembre 2026 (3 ans). A cet effet, la séance de remise et reprise a eu lieu entre la Tanzanie (Mme KEMILEMBE SALOME MUTASA, présidente sortante) et la Zambie (Mr NGODWIN FISHANI GONDWE, président entrant) le 16 novembre 2023 à la fin des travaux de la douzième réunion ordinaire du comité de gestion de l’ALT.

 

La Conférence des Ministres de l’ALT a eu lieu au Centre International des Conférences de Mulungushi à Lusaka, le 17 novembre 2023.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu après les consultations à huis clos entre les Ministres avec la participation du Président régional et du Directeur Exécutif de l’ALT. Cette cérémonie d’ouverture de la onzième réunion de la conférence des Ministres de l’ALT a été marquée par les allocutions des différents partenaires énumérés ci-haut et les discours prononcés respectivement par les Ministres du Burundi (S.E. Ir Prosper DODIKO), de la RD Congo (Mme Pascaline Mbangu Kikumbi, Secrétaire Général à la Pêche et Elevage, représentant du Ministre), de la Tanzanie (Hon. Dr Selemani Saidi Jafo ) et de la Zambie ( Hon. Ir Collins Nzovu)
Tous les intervenants, dans leurs allocutions ou discours, ont clairement exprimé leur volonté à soutenir la mise en œuvre de la convention sur la gestion durable du lac Tanganyika et du programme d’action stratégique pour la protection de la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles du lac Tanganyika et de son bassin.
Une cérémonie de remise et reprise a eu lieu entre le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage du Burundi (Président sortant) et le Ministre de l’économie verte et de l’environnement de la Zambie (Président entrant)

La conférence des Ministres a approuvé plusieurs documents et initiatives parmi lesquels on peut citer particulièrement :
1. Le rapport annuel 2022.
2. Le rapport d’étape 2023.
3. Le plan de travail et budget annuel 2024 (PTBA 2024).
4. Le protocole du développement de l’aquaculture au lac Tanganyika et son bassin.
5. Le rapport de l’étude de l’identification, caractérisation et cartographie des sites potentiels de développement de l’aquaculture en cage au lac Tanganyika.
6. Le rapport de l’étude sur les zones clés de biodiversité du lac Tanganyika et de son bassin.
7. La feuille de route concernant la mise en œuvre des directives de cogestion des pêcheries du lac Tanganyika.
8. L’organisation de la conférence internationale pour le lac Tanganyika en 2024 à Bujumbura au Burundi
En guise de conclusion, nous pouvons affirmer que les assises de la onzième réunion de la Conférence des Ministres de l’ALT et de la douzième réunion du Comité de Gestion ont eu le mérite de traiter des questions spécifiques qui concernent la gestion des ressources naturelles et la protection du lac Tanganyika en donnant un nouvel élan dans la coordination de la mise en œuvre des activités au niveau national et régional.

Laisser un commentaire