Autorités du Lac Tanganyika
Qui sommes-nous?
Le Lac Tanganyika et son bassin ont été toujours reconnus comme représentant un héritage mondial et menacé. Ainsi plusieurs initiatives importantes ont été entreprises ces vingt dernières années. La plus reconnue est la Conférence Scientifique Internationale sur la Conservation de la Biodiversité du Lac Tanganyika, qui s’est tenue en 1991. Celle-ci a joué un rôle catalyseur pour de nombreux partenariats et initiatives visant à améliorer davantage, les connaissances nécessaires à la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles dans le bassin du Lac.
Par ailleurs, au début des années 1990, deux projets ont été mis en œuvre, et ont été d’une importance capitale pour jeter les bases du Programme d’Action Stratégique (PAS) : le Projet sur la Biodiversité du Lac Tanganyika (PBLT) et le Projet de Recherche sur le Lac Tanganyika (RLT).
Ces projets ont enrichi les connaissances sur l’état de la biodiversité et des pêches du Lac Tanganyika et ont souligné la nécessité pour les pays riverains de trouver des solutions de gestion conjointe des menaces environnementales transfrontalières. Les pays riverains du Lac ont ainsi reconnu ce besoin d’actions conjointes et se sont engagés dans la mise en œuvre d’une Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) et dans la rédaction de la Convention sur la Gestion Durable du Lac Tanganyika, qui a été signée en date du 12 juin 2003 et ratifiée en septembre 2005.
Cette Convention fournit un cadre légal pour la coopération régionale et la mise en place des lois et des normes harmonisées destinées à la protection de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources naturelles du Lac Tanganyika et de son bassin. Elle fournit également un cadre formel pour l’établissement de l’Autorité du Lac Tanganyika (ALT), dont la fonction consiste à coordonner la mise en œuvre de la Convention. Sa mission principale est d’assurer la protection et la conservation de la diversité biologique et l’utilisation durable des ressources naturelles du Lac Tanganyika et son bassin sur base d’une gestion intégrée et la coopération entre les Etats contractants. »