Conférence des Ministres
La Conférence des Ministres est l’organe suprême de l’ALT (voir Article 24 de la Convention). Elle est composée d’un ministre de chacun des Pays Contractants. Les réunions de la Conférence des Ministres se tiennent une fois par an et sont présidées par le ministre du pays organisateur. La Convention prévoit des réunions extraordinaires qui peuvent se tenir à tout moment sur décision de la Conférence des Ministres.
La Conférence des Ministres évalue régulièrement la mise en œuvre de la Convention et, à cette fin, a les missions suivantes :
- Etudier et adopter des protocoles conformément à l’Article 34 ;
- Etudier et adopter, conformément à l’Article 35, des annexes additionnelles à la Convention ;
- Etudier et adopter, conformément à l’Article 36, des amendements à la Convention et à ses annexes ;
- Etudier des amendements à tout protocole, de même qu’à toute annexe d’un protocole ;
- Recommander leur adoption aux parties concernées par le protocole ;
- Etablir tout organe subsidiaire qui serait considéré comme nécessaire à la mise en œuvre efficace de la Convention.
La première réunion ordinaire de la Conférence des Ministres s’est tenue en avril 2007 à Dar es Salaam, en Tanzanie. A la fin de cette première réunion ordinaire, les ministres ont signé la Déclaration de Dar es Salaam réaffirmant leur engagement à soutenir les opérations de l’Autorité du Lac Tanganyika.
La deuxième réunion ordinaire s’est tenue en avril 2008 à Bujumbura, Burundi et une réunion extraordinaire a été organisée le 19 décembre de la même année à Bujumbura sous la Houlette de Gabriel NTISEZERANA, deuxième vice-président d’alors. L’objectif principal était le lancement des activités de l’ALT. La troisième réunion ordinaire de la Conférence des Ministres s’est tenue en août 2009 à Uvira, République Démocratique du Congo.
La quatrième réunion ordinaire s’est tenue en novembre 2010 à Lusaka, Zambie. La cinquième réunion ordinaire de la Conférence des Ministres s’est tenue en février 2012 à Kigoma, Tanzanie.
La sixième et la septième réunion ordinaire se sont tenues à Kinshasa en République Démocratique du Congo respectivement en novembre 2013 et juillet 2016. La huitième réunion ordinaire s’est tenue en République de Zambie en février 2020.
Chaque réunion ordinaire fait l’objet d’une déclaration actant les décisions et les conclusions issues de la réunion.
Ces déclarations sont disponibles dans la rubrique « Publications ».