Ir. Jérémie NKINAHATEMBA

Directeur Régional de l'Environnement

Ir. Jérémie NKINAHATEMBA qui a rejoint l’Autorité du Lac Tanganyika depuis Novembre 2022 comme Directeur Régional de l’Environnement est diplômé de l’Université du Burundi à l’institut supérieur d’agriculture (ISA) option, Génie rurale eaux et forêts. Il a eu le privilège de participer à de nombreuses formations professionnelles et stages pratiques en science expérimentale, dans les domaines de la Gestion intégrée des ressources en eau, (GIRE), de l’économie de l’adaptation, de sécurité en eau et développement résilient aux changements climatiques, de résolutions pacifiques des conflits et dans la négociation en matière des ressources en eau.

Ir. Jérémie a bénéficié également de plusieurs formations en rapport avec la gestion des eaux transfrontalières et des déchets solides, sur l’usage de l’eau pour un développement économique, sur l’étude d’impact environnementale et sociale et la gestion des projets.

Les Entités clés qui ont bénéficié de la contribution de Ir. Jérémie sont entre autres le ministère de l’éducation où il a été professeur, préfet des études et directeur du lycée communal de Kirombwe pendant 6ans et le ministère ayant l’environnement dans ses attributions où il a été d’abord conseiller au cabinet en chargé de suivi- évaluation, puis directeur de la gestion intégrée des ressources en eaux pendant 7 ans et 2ans en tant que directeur général de l’environnement des ressources en eau et de l’assainissement.

Durant la période de sa mission au ministère ayant l’environnement dans ses attributions, il a travaillé avec les organisations internationales et régionales tels que la banque mondiale, la BAD dans l’élaborations des projets, le PNUD en tant que président du comité chargé d’élaboration du contributions nationales déterminée (CDN). Il a été membre du comité technique consultatif de l’Autorité du la Lac Kivu et de la rivière Rusizi(ABAKIR), de l’initiative du bassin du Nil en collaboration avec les dix pays membre de l’IBN .

Ir. Jérémie a été également le président régional du comité de gestion de l’Autorité du Lac Tanganyika durant 3ans.

Avec une vaste expérience de 16 ans dans le travail avec des Organisations Régionales Internationales et Entités Nationales dans les Pays, la performance de NKINAHATEMBA Jérémie lui a permis de passer au poste du directeur régional de l’environnement au secrétariat de l’Autorité du Lac Tanganyika.

Ir. Jérémie a pour mission de travailler de manière optimale pour que les ressources naturelles du bassin du lac Tanganyika soient protégées, conservées, gérées et utilisées pour un développement durable pour répondre de façon équitable aux besoins des générations actuelles et futures.