Mme Béatrice Nyakorema Marwa

Directrice des Pêches et de l'Aquaculture

Béatrice est la Directrice des pêches et de l’aquaculture de l’Autorité du lac Tanganyika. Elle est conseillère principale du directeur exécutif pour toutes les questions liées à la planification, au développement et à la gestion des pêches et de l’aquaculture du lac Tanganyika et de son bassin. La coordination et l’harmonisation de la surveillance des pêches, les mesures de collecte et de gestion des données font partie de ses activités. Beatrice est une spécialiste des sciences et de la gestion des pêches.

Mme Beatrice a suivi plusieurs cours de deuxième cycle dans les domaines des pêches, de l’aquaculture et de l’autonomisation des femmes. Le plus récent est une maîtrise en gestion aquatique et développement de l’aquaculture à l’Institut asiatique de technologie. Avant son poste à ALT, elle était responsable du contrôle de la qualité du poisson et de l’aquaculture dans la région de l’ouest de la Tanzanie qui couvre le littoral du lac Tanganyika et ses bassins hydrographiques. Elle a participé à des projets régionaux et internationaux portant sur le développement du secteur de la pêche. Ces projets comprennent, entre autres : Lake Tanganyika Biodiversity, Project financé par le PNUD/FEM, où elle a supervisé des recherches sur les impacts des pratiques de pêche sur la biodiversité des lacs. Elle a également travaillé avec le projet intégré du Lac Tanganyika sous le parrainage du PNUD et de la FAO.

L’ambition de Béatrice est d’encourager les communautés environnantes à participer pleinement aux mesures de développement durable des ressources naturelles du lac Tanganyika. Elle a une grande passion pour appuyer les établissements de pisciculture comme moyen alternatif pour réduire la pauvreté et la surpêche sur le lac.